Les bienfaits de la massothérapie

La massothérapie : une approche globale

Le cancer, tout comme la douleur chronique, ne discrimine pas – tout le monde peut en souffrir, à tout âge. Au Québec, une personne sur quatre, bientôt une sur trois avec le vieillissement de la population, ressent ce qu’on appelle des douleurs chroniques. Selon l’Association québécoise de la douleur chronique (AQDC), plus d’un million et demi de Québécois en souffrent. De son côté, la Fondation québécoise du cancer rapporte, sur son site Web, que le nombre de nouveaux cas de cancer a augmenté en moyenne de 2 % par année au cours de la dernière décennie. Ainsi en 2015, quelque 12600 hommes et 13000 femmes ont reçu un diagnostic de cancer (poumon, colorectal, prostate ou sein).

Parce qu’elle procure des bienfaits autant physiologiques que psychologiques dont bénéficie tout l'entourage de la personne en traitement, la massothérapie est une approche globale unique qui s’inscrit de plus en plus dans le continuum des soins de santé au Québec. En fait, elle répond au besoin grandissant de solutions thérapeutiques plus douces, moins invasives, dans une nouvelle perspective de médecine intégrative.

Des bienfaits scientifiquement démontrés

De nombreuses études scientifiques ont démontré l'efficacité de la massothérapie et la pertinence de l'inclure dans le continuum de soins offerts aux personnes souffrant de douleur chronique ou luttant contre un cancer.

Cancer :

Les chercheurs ont conclu que la massothérapie procurait d’importants bénéfices, particulièrement à court terme, aux personnes atteintes d'un cancer. On rapporte d'une part, une amélioration de la qualité du sommeil, de la mobilité articulaire et de la réponse immunitaire, et d'autre part, une diminution de l'anxiété de la fatigue, de la douleur et des nausées. De plus, la massothérapie peut atténuer les complications psychologiques et neurologiques associées à la chimiothérapie durant une greffe de moelle osseuse le massage. Dans tous les cas, il en résulte une personne plus calme et reposée, qui peut ainsi consacrer plus d’énergie à sa propre guérison.[1][2] [3] [4] [5]

Douleur chronique :

Plusieurs études et analyses documentaires, comme celle de Dre Andrea Furlan, du Institute of Work & Health à Toronto, ont démontré que la massothérapie agit de la même façon que des médicaments anti-inflammatoires et qu’elle est très efficace pour soulager la douleur chronique.[6] Que celle-ci soit associée à la lombalgie, à l’ostéo-arthrite, à la fibromyalgie, à la goutte ou à une maladie dégénérative comme la dystrophie musculaire, la massothérapie apporte un soulagement en stimulant la production d'endorphine tout en réduisant les raideurs et douleurs articulaires, les tensions et spasmes musculaires.

[1] Cassileth BR and Vickers AJ. Massage therapy for symptom control: outcome study at a major cancer center. J Pain Symptom Manage 2004; 28(3):244-249.

[2] Listing M, Reisshauer A, Krohn M, et al. Massage therapy reduces physical discomfort and improves mood disturbances in women with breast cancer. Psychooncology. 2009 Dec;18(12):1290-9.

[3] Krohn M, Listing M, Tjahjono G, et al. Depression, mood, stress, and Th1/Th2 immune balance in primary breast cancer patients undergoing classical massage therapy. Support Care Cancer. 2010 Jul 20.

[4] Toth M, Marcantonio ER, Davis RB, et al. Massage Therapy for Patients with Metastatic Cancer: A Pilot Randomized Controlled Trial. J Altern Complement Med. 2013 Jan 31.

[5] Smith MC, et al. Outcomes of touch therapies during bone marrow transplant. Altern Ther Health Med 2003; 9(1):40-49.

[6] Furlan AD. & al. Massage for low-back pain. Cochrane Database of Systematic Reviews 2008, updated 2014 ; Justin D. Crane, Daniel I. Osborne 7 al. Massage Therapy Attenuates Inflammatory Signaling After Execise-Induced Muscle Damaga, Science Translational Medicine, 01 February 2012 : Vol 4, Issue 119