Notre conseil d’administration

Sylvie Bédard, fondatrice

Administratrice engagée, Sylvie Bédard, s’est donnée comme mission de protéger le public en matière de services de massothérapie et d’assurer aux massothérapeutes agréés un cadre d’exercice de haut niveau.

En plus d'être la fondatrice de la Fondation, Madame Bédard en a été la présidente directrice générale de 2010 à 2015. Elle est également présidente du conseil d'administration de la Fédération québécoise des massothérapeutes agréésMD (FQM) dont elle a assuré la direction générale de 2006 à 2015. C'est durant cette prédiode que Madame Bédard a veillé à la mise en place d'un système de gestion conforme à la norme ISO 9001 : 2008 et d'une structure organisationnelle semblable à celle d'un ordre professionnel puisqu'elle revendique la professionnalisation de la massothérapie au Québec. Elle a également entrepris le développement de normes élevées de qualité en matière de formation, d'éthique et de pratique en massothérapie ; elle a renforcé l’encadrement et le processus d'accréditation des écoles, la supervision de la pratique et le processus de reconnaissance des acquis des massothérapeutes.

Avant de joindre la FQM, Sylvie Bédard a dirigé plusieurs organismes et est intervenue à divers niveaux, principalement dans le domaine de l’intégration au travail ou dans le secteur communautaire. De nombreux témoignages lui reconnaissent des forces particulières pour le développement organisationnel, la systématisation des meilleures pratiques organisationnelles et la négociation.

Sylvie Bédard siège ou a siégé au sein de nombreux conseils d’administration et elle est active dans plusieurs organismes dans le domaine social et économique. Elle a notamment présidé le conseil du Comité sectoriel de la main-d’oeuvre des services de soins personnels et elle a siégé au Conseil canadien de la réadaptation et du travail.

Originaire du Saguenay, Madame Bédard a fait ses études en science sociales et en administration à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Michel Van Waeyenberge, président du conseil d'administration

Au cours des quelque 25 dernières années, Michel Van Waeyenberge a suivi plus de 5 000 heures de cours avec de grands professeurs de massothérapie et de mouvements à travers le monde (Japon, États-Unis, France, Canada, etc.). Sa principale préoccupation est de poursuivre son perfectionnement professionnel et de transmettre toutes les connaissances qu’il a acquises à sa clientèle et ses étudiants en massothérapie.

Président propriétaire de l’école accréditée L’Attitude depuis 1989, Michel est reconnu pour sa rigueur et pour sa volonté de contribuer au rayonnement de la profession de massothérapeutes au Québec. Son école compte parmi les 15 écoles accréditées par la FQM.

Depuis plusieurs années, Michel Van Waeyenberge s’implique à la Fondation, notamment à titre de vice-président et trésorier. Il s’implique dans la logistique du souper-bénéfice de Montréal et de la collecte de fonds. Il organise également un souper-bénéfice à Québec.

Frédéric Provost, vice-président du conseil d'administration

Frédéric Provost a embrassé la cause de notre Fondation en 2012 et s'est affairé, à titre personnel et d'entrepreneur, à la collecte de fonds et à la promotion de la mission de notre Fondation.

Tous les administrateurs de la Fondation de la massothérapie assument leurs responsabilités de façon bénévole. Aucune rémunération, que ce soit sous forme de jetons de présence ou autrement, ne leur est consentie.

Marc Michollet, membre du conseil d'administration

Marc Michollet s’implique activement depuis 2011, au sein de la Fondation québécoise de la massothérapie FQM, à titre d’administrateur. Il s'investit avec détermination à la collecte de fonds pour permettre au plus grand nombre de patients de bénéficier des bienfaits de la massothérapie.

Depuis 2013, Marc Michollet produit, en collaboration avec un autre photographe Denis A Jeanneret, un calendrier Massage d'espoir pour les personnes atteintes de cancer.